Installation et entretien d’un appareil de chauffage à granules

À penser lorsque vous faites l’achat d’un appareil de chauffage à granules.

Les appareils de chauffage à granules comportent des normes d’installation que les laboratoires d’inspection (CSA, ULC) ont vérifiées et approuvées. Familiarisez-vous avec l’étiquette, normalement placer dans le couvercle ou vous placez les granules, sur laquelle sont inscrits les dégagements minimums ainsi que la façon d’entretenir votre appareil de chauffage. Familiarisez-vous aussi avec les étiquettes qui sont placés sur les tuyaux de fumée et prenez le temps de lire le manuel d’instruction et d’entretien que le fabricant a inclus avec votre appareil de chauffage. Conservez toujours le manuel d’utilisation et d’entretien pour référence. Un poêle à granule sert principalement de chauffage auxiliaire et va normalement chauffer une petite partie de votre maison. Une fournaise comporte des tuyaux prenant l’air froide de la maison, la réchauffe et la retourne dans la maison par un réseau de tuyaux en métal. Qu’aimeriez-vous avoir comme appareil de chauffage à granules; un beau poêle dans le salon du sous-sol qui rend le sous-sol plus tempéré ou un appareil de chauffage central?

Installation de votre appareil de chauffage.

Avant de faire installer votre appareil de chauffage, aviser votre courtier que vous faites installer un appareil de chauffage à granule, votre assureur doit être avisé. Après avoir avisé votre courtier, faites installer votre appareil de chauffage par un technicien certifié, le technicien va vous fournir un certificat d’installation de conformité d’installation. Le technicien va inclure son numéro de technicien WETT (hyperlien en anglais seulement pour WETT Canada http://www.wettinc.ca/search.html) sur les documents d’installation. Demander au technicien de vous fournir une confirmation écrite que votre installation est conforme aux normes. Le document devrait aussi indiquer les distances entre votre appareil de chauffage et les matériaux combustibles. Vous pouvez même lui demander la preuve qu’il détient de l’assurance responsabilité couvrant l’installation d’appareil de chauffage à combustible solide. Transmettez ce certificat de conformité à votre courtier d’assurance.

 Où placer votre appareil de chauffage dans la maison.

Votre appareil de chauffage devra reposer sur une surface incombustible tel que proposé par le fabricant. Si vous devez placer votre poêle ou fournaise sur un plancher de bois vous devrez vous assurer que l’installateur placera une protection de plancher selon les recommandations du fabricant ou de la norme CSA B-365.

Un installateur consciencieux vous recommandera un appareil ni trop petit ni trop gros. Est-ce que votre cheminée devrait être à l’intérieur ou à l’extérieur? Demandez à votre installateur de vous démontrer pourquoi un appareil plutôt qu’un autre. Optez pour un appareil de chauffage à allumage automatique plutôt qu’un appareil que vous devrez allumer manuellement à chaque fois.

Le niveau de bruit de l’appareil de chauffage est aussi à considérer. Si l’appareil de chauffage est situé près des chambres, il faut penser au bruit et à la chaleur dégagée par l’appareil. Il faut prendre le temps de regarder les options avant de décider ou vous ferez installer votre appareil de chauffage car une fois installé, cela fera une différence entre aimer votre choix ou bien le regretter.

Faites vérifier et entretenir votre appareil de chauffage régulièrement.

Demandez à un votre installateur de vérifier votre appareil de chauffage sur une base annuelle. Votre installateur pourrait profiter de sa visite pour faire l’entretien de votre appareil de chauffage et de sa cheminée. Demandez à votre installateur/inspecteur de vous donner la liste des détails qu’il a vérifiés et assurez-vous qu’il a vérifié et nettoyé votre appareil de chauffage et la cheminée. Une vérification et un entretien régulier prolongera la vie de votre appareil de chauffage et vous évitera des dépenses coûteuses. Demandez une facture détaillée, démontrant l’entretien et les mises-à-jour, et transmettrez-en une copie à votre courtier, ce qui confirmera que votre installation est toujours sécuritaire et conforme.

Votre installateur ou inspecteur n’est pas la seule personne qui doit porter une attention à votre appareil de chauffage à granules, vous devez aussi y voir.

Il faut vérifier l’état général de votre appareil de chauffage et de votre cheminée afin de déceler des problèmes. Est-ce que votre appareil de chauffage n’offre pas la même efficacité? Percevez-vous des senteurs de fumée inhabituelles? N’hésitez pas à avoir recours à votre installateur/inspecteur si vous remarquez des variations dans l’efficacité de votre appareil de chauffage. Il est plus prudent de faire vérifier votre appareil de chauffage que de payer pour des réparations qui auraient été évitables.

Ayez des détecteurs de fumée fonctionnels dans votre maison, et n’oubliez pas qu’il faut changer les piles dans vos avertisseurs de fumée lorsque vous changez l’heure des horloges. En passant, lorsque nous avons changé, avez-vous changé vos piles?

Un appareil de chauffage à granules est un appareil de chauffage à combustible solide, il faut traiter ces appareils avec respect car ils représentent un danger de feu si nous ne les utilisons pas de façon sécuritaire. Bonne saison de chauffage.

Commentaires

Soyez le premier à commenter!

Laissez un commentaire

Trouvez-nous

Trouvez l'emplacement le plus proche

Connectez-vous avec nous!

En savoir plus

Faites un estimé

  ALLEZ-Y!

Est-ce que je dois assurer ma remorques (Nouveau-Brunswick) ?

Concernant la remorque que j'utilise avec mon véhicule,si je détache ma remorque de mon auto, je la range près de ma maison et que j'oublie de sécuriser ma remorque pour ne pas qu’elle bouge. Si ma remorque commence à rouler et se rend jusque dans la rue, est-ce que je couvert par ma police auto si elle frappe un piéton ou une voiture? 

En savoir plus...

Un petit commerce à la maison comme passe-temps?

Étendre l’assurance responsabilité à une affectation commerciale couvre ceux qui sont propriétaires du commerce pour dommages fait à autrui, par le commerce dont ils sont propriétaires. Parfois les gens croient que leur commerce n’est pas assez important pour le mentionner à leur courtier, mais personne n’est à l’abri d’une poursuite en responsabilité. En regardant votre police d’assurance Habitation, vous verrez la section Responsabilité civile personnelle; cette section ne couvre donc pas votre affectation commerciale.

En savoir plus...

Votre permis de conduire est suspendu...vous ne saviez pas?

Il faut toujours vérifier si notre permis de conduire est valide de temps à autre. Si vous êtes en infractions avec un jugement provincial ou municipal votre permis de conduire peut être suspendu. Vous avez eu une contravention pour stationnement ou autres infractions municipales et vous ne l’avez pas payé en pensant que cela n’avait aucune incidence sur votre permis de conduire, détrompez-vous; une simple contravention peut vous causer bien des soucis.

En savoir plus...
© 2017 GoToInsure. Tous droits réservés.
Top